identifier , suivre la faune et la flore sur la ferme à Simousssais
Nous avons souscrit un contrat LPO depuis 2020
des nids
Les nids faits main pour les mésanges mais aussi pour les chouettes
Des nids naturels , les meilleurs …
une mare
La mare est un lieu de vie extraordinaire autant dans l’eau qu’à l’extérieur. Je ne veux pas de poissons car il limiterait les insectes ce qui est la priorité.
on y trouve une grande variété de plantes du marais et d’insectes : ça commence à ressembler à un début d’écosystème.
Des espaces sont semés en fleurs sauvages qui se reproduisent . la période de maintien de cette petite prairie à butineurs est prévue sur 5 ans .
on y trouve une quinzaine d’espèces de fleurs qui éclosent en relais tous les 15 jours au cours de la belle saison.
espaces de pelouse naturelle
Ces espaces de pelouse principalement composés de graminées, porcelles et crépis font l’objet d’une fauche unique exportée en octobre , ce qui préserve le cycle de vie des insectes présents .
les ruches
Une ou deux ruches profitent de l’abondance de nourritures à chaque saison. Pour compléter les arbres fruitiers , les tilleuls et acacias robiniers , j’ai semé des bandes de fleurs mellifères comme du sainfoin , du trèfle blanc. Régulièrement je sème des engrais verts tel que la phacélie, la moutarde.
Ecoutez le travail des ouvrières affairées !
jardin en permaculture
A proximité de la mare et du tas de bois , un petit carré en permaculture profite de ce début d’écosystème.
les haies
l’espace de la ferme est entouré au nord-est par de vieilles haies composées de pruniers dont la plupart ne donnent pas de fruits (appelés par les anciens des « prunasses « )- ces arbres poussent relativement bien à Simoussais et tout laisse à supposer qu’ils ont poussé naturellement . Quelques grands arbres sortent de la haie tels qu’un noyer , des sureaux mais surtout le tilleul avec une circonférence de 3 m – un arbre probablement plus que bicentenaire.
et en 2021 , une haie champêtre a été plantée avec 15 essences différentes